Retour sur l’incendie à Rouen du bar Au Cuba Libre


Au Cuba Libre  est un bar situé sur la rive sud de la Seine à Rouen qui a été victime d’un incendie. Cet incendie à Rouen a fait 6 blessés et 14 morts dont 13 ont été tués et intoxiqués par les fumées.  Depuis 2005, en France, cet incendie à Rouen est le plus meurtrier selon les juges d’instruction. L’incendie a progressé très rapidement mettant les doutes des enquêteurs sur le fait que les matériels utilisés dans ce type d’établissement puissent être l’origine de cette propagation rapide.

Incendie à Rouen : que s’est-il passé ?

incendie-a-rouen.jpg

L’incendie à Rouen dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 août 2016 s’est produit lorsque des jeunes de 18 à 25 ans ont été regroupés dans le sous-sol du bar-dancing Au Cuba Libre pour fêter l’anniversaire de l’une des leurs. Cette soirée s’était vite tournée en drame lorsque quelqu’un qui a porté le gâteau d’anniversaire avait chuté dans l’escalier.
La projection des bougies sur les murs et plafond  qui ont fait des étincelles était l’origine de cet incendie à Rouen. Le bar s’est embrasé avec les jeunes invités coincés à l’intérieur sachant que l’escalier était étroit et raide, et l’issue de secours était fermée à clé. Ce qui pourrait favoriser la propagation rapide des flammes accélérant l’asphyxie des jeunes victimes durant cet incendie à Rouen.

Le gérant et son frère mis en examen

mis-en-examen.jpg

Cet incendie à Rouen était considéré par le parquet comme homicides et blessures involontaires par violation délibérée d’une obligation de sécurité. Alors, le gérant du bar Au Cuba Lire ainsi que son frère qui était son aide dans la gestion du bar sont placés en garde-vue par le service régional de police judiciaire et sont mis en examen par les juges d’instruction de Rouen.