La fréquentation des hotels en France diminue


La fréquentation des hôtels en France diminue

Le constat est plutôt amer en France : la fréquentation des hôtels est en sérieuse baisse depuis quelques temps. Cette diminution se fait notamment sentir dans les hôtels de luxe, quoique toutes les autres catégories soient plus ou moins touchées.

hotels-de-luxe.jpg

Les touristes étrangers en particulier boudent la France, surtout ceux en provenance des Etats-Unis, l’Asie ou le Golfe, ceux même qui ont le plus grand pouvoir d’achat. Ce recul de la fréquentation des hôtels se fait surtout ressentir durant les mois habituels d’affluence, c’est-à-dire en été.

La fréquentation des hôtels en France en question

La France a toujours été une destination de choix des touristes internationaux, elle reste soit le premier soit le second choix de lieu de vacances. En effet, voir la France, connaître sa culture, goûter à sa gastronomie et son vin par exemple sont des rêves de beaucoup à l’étranger. Aussi, la fréquentation des hôtels ne devrait normalement poser aucun problème.

touristes-internationaux.jpg

Mais les attentats et la crainte de nouvelles attaques terroristes font partie des raisons pour lesquelles la fréquentation des hôtels connait une chute. Ainsi, l’attentat sur la Promenade des Anglais le 18 juillet dernier a poussé le gouvernement français à prendre de nouvelles mesures pour renforcer toute initiative touristique et tout projet d’investissement dans ce domaine, et aussi d’apporter des réformes au niveau des infrastructures.

La fréquentation des hôtels en 2015 et 2016

Les chiffres en 2015 font état d’un record de fréquentation des hôtels grâce aux 85 millions de visiteurs venus sur le territoire. Pourtant, le bilan du premier trimestre 2016 n’est pas aussi favorable puisqu’il montre une nette baisse en matière de fréquentation des hôtels en France, de l’ordre de 10% par rapport à la même période l’année dernière. Et de juillet à septembre, le recul était de 1,6% par rapport aux mêmes mois en 2015.

Cependant, il n’en est pas de même pour les gites de charmes tels que le Domaine Segondignac situé dans le Médoc (http://domaine-segondignac.fr). En effet, les gites sont de plus en plus fréquentés de part leur cadre, leur histoire et leur accessibilité aux familles. Les gites remplaçeront-ils un jour les hôtels ? Rien n’est moins sûr !